Jean-Marc Defrasne

Directeur, Observatoire de l’Économie et des Territoires de Touraine, Tours, France

A travers un parcours éclectique dans le monde de l’information, au profit du secteur public et privé, du réseau consulaire et des collectivités territoriale, Jean-Marc Defrasne a acquis une solide expérience opérationnelle du management de l’information. Expert en communication, relations internationales et intelligence économique, il possède une riche expérience de la veille multisectorielle et multicapteurs appliquée à la connaissance des environnements. Au contact des réalités de terrain, il a développé une solide expertise des systèmes d’informations et d’aide à la décision. Depuis 2010, il dirige l’Observatoire de l’Economie et des territoires de Touraine, où il développe un outil d’intelligence territoriale au profit des acteurs et des entreprises du territoire.

Vers un système d’information territorial global

Synopsis

L'Observatoire de l'Economie et des Territoires de Touraine (OE2T) a été créé le 2 mai 1991, avec pour mission de mettre en place un dispositif technique apte à fournir des données et réaliser des analyses objectives et pertinentes relatives au territoire de l’Indre et Loire. Il regroupe aujourd'hui une cinquantaine d'organismes autour du développement local. Le Conseil général d'Indre et Loire, la Chambre de commerce et d'Industrie de Touraine et la Communauté d'Agglomération Tour(s)plus, membres de droit de l'association en assurent l'administration et le financement partagés. Depuis plus de 20 ans, l'OE2T collecte, analyse et diffuse l'information économique, sociale et territoriale de la Touraine. C'est un outil de diagnostic et d'aide à la décision au service des élus et techniciens des collectivités territoriales, institutions et organismes consulaires d'Indre-et-Loire. Il répond aux besoins des acteurs du développement local en matière de connaissance fine et objective du territoire et leur apporte les études, analyses sectorielles, tableaux de bords, cartes, statistiques, suivis de conjoncture et autres indicateurs indispensables à toute prise de décision cohérente et durable. Pour accompagner les besoins de plus en plus ciblés sur le développement économique, il conceptualise actuellement un système d’information territorial global incluant l’observation, la veille et le marketing territorial, capable d’une part de connaître les potentialités et les collaborations possibles sur le territoire mais aussi les opportunités de développement par secteurs.

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