Jean-Philippe Mousnier

Sociologue, France

Sociologue, expert en intelligence économique et développement durable, Jean-Philippe Mousnier travaille à l’émergence des nouveaux modèles de conception et de concertation dans les domaines du tourisme culturel, de la santé, de l’architecture ou de l’urbanisme. Il est le président d’une association scientifique de veille au niveau européen sur les innovations sociales et technologiques dans le domaine du vieillissement, VIVRE ET VIEILLIR ENSEMBLE, repenser 2025 (www.mvve.eu) et d’une agence sur le tourisme de demain (LIEGE &Cie, site en construction). Il vient de créer un Living Lab dédié aux processus de concertation mettant en jeu des personnes fragiles dans le monde des gerontechnologies (www.aequolab-laval.com ). Il est passionné de céramique, d’art moderne et des rencontres entre les 3 cultures juives, chrétiennes et musulmanes du bassin méditerranéen (MARE NOSTRUM). Il habite Bruxelles, au cœur de l’Europe.

Le tourisme culturel durable, enjeu de développement territorial

Synopsis

Les pays arabes ont bien compris que le tourisme était le « pétrole vert » de demain. Mais ce tourisme évolue vite, le tourisme de masse des années 60 a vécu et émerge un tourisme culturel responsable différent : plus authentique, plus simple, plus humain, plus naturel et très porteur des valeurs de l’éthique et du développement durable. Ce touriste culturel aime participer au choix de ses visites, improviser sur place, et partager avec les habitants le patrimoine culturel, musées, monuments, villes mais aussi traditions, coutumes, spiritualité et art de vivre. Il redistribue 80 euros par jour dans l’économie locale quand le touriste de masse a tout payé à une agence un « All in » dont les retombées ne sont que de 15€. Le ratio est clair ! Dans le même temps le touriste change de comportement dans le choix de la destination et dans son mode d’achat. Internet invente des pratiques et les investissements high tech massifs, par exemple les bornes interactives ou les QRcodes changent radicalement les modes de « consommation ». Le syndicat d’initiative traditionnel fait place aux ambassadeurs internautes (les « greeters »), et l’avis des internautes satisfaits ou mécontents prend plus d’importance que les labels et certifications officielles. Mais ce nouvel « eldorado » fait l’objet de toutes les convoitises, l’investissement technologique et la formation des « réceptifs » coûtent de plus en plus chers et impliquent que de vraies stratégies de positionnement soient formalisées et partagées. C’est la capacité de tout un territoire de partager la vision d’un développement « souhaitable » qui fait la différence. Cette vision, cette cohérence et ce positionnement stratégiques reposent sur les outils de base de l’intelligence compétitive, de l’intelligence culturelle. L’attractivité et l’accueil deviennent des enjeux régionaux, et même nationaux. L’intelligence d’un territoire à mobiliser ses ressources matérielles et immatérielles fait la différence : cela repose sur un capteur de tendances, une comparaison avec les meilleurs, un observatoire des bonnes pratiques, un fort choix de technologies innovantes adaptées, la mobilisation du design et des créateurs, une qualité d’accueil et de confiance, mais aussi toute une cellule de veille et de mobilisation des acteurs locaux, la surveillance de son image et de sa réputation, la riposte immédiate aux malveillances ou aux attaques. La réussite touristique ne s’improvise pas. La Province de Liège mène une réflexion exemplaire qui nous aider à partager nos expériences et à mieux comprendre les ruptures de paradigmes qui nous entourent.

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