Maurice Guitton

Président, Versa Tech Consulting Limited, Lunenburg, Nouvelle-Écosse, Canada

Né en Europe (France) en 1948, Maurice Guitton a travaillé pour « Les skis Rossignol » dès 1967 dans le secteur manufacturier; passionné des produits composites et des nouvelles technologies, il est alors ouvert aux déplacements à l’étranger pour parfaire sa carrière. En 1974, à l’âge de 26 ans, Maurice est sélectionné par le groupe Rossignol pour déménager aux États-Unis afin de commencer un transfert technologique en Amérique du Nord. Il construit cinq usines manufacturières durant ses dix années en Amérique du Nord, quatre au Vermont et une à Granby Québec. Il retourne ensuite en Europe pendant quatre ans, et revient s’installer à Lunenburg, NS, en 1987 afin de démarrer une usine œuvrant dans les domaines de l’aéronautique et de la défense. La compagnie est incorporée en 1987 et l’usine est bâtie en 1988 avec le support de l’APECA et la province de la Nouvelle-Écosse. Pendant les 24 dernières années, beaucoup d’efforts ont été mis en œuvre afin de développer les affaires en matière de composites avancés pour atteindre un chiffre d’affaires de 50 millions de dollars, et employer environ 400 personnes. En juin 2011, après 44 années de travail dans le domaine des composites, Maurice Guitton décide de prendre sa retraite de PDG de l’usine de Lunenburg, et quitte l’industrie des composites avancés dans l’aéronautique, l’espace et la défense. En janvier 2012, après de nombreux appels de ses amis lui demandant d'aider les petites entreprises, il décide de créer une société de conseil pour aider les petites entreprises à organiser leur avenir et développer de nouveaux produits, dans différents secteurs d'activités. C'est à la suite de cette décision que se développe actuellement une grappe industrielle des composites dans la Péninsule acadienne au Nouveau-Brunswick.

Développement d'une grappe industrielle des composites dans la Péninsule acadienne au Nouveau-Brunswick

Synopsis

Il est nécessaire pour une compagnie de connaître ses concurrents, d'évaluer les orientations de la concurrence. De même une entreprise a besoin de savoir où se trouvent les sources d'informations pertinentes et utiles à son développement, à la connaissance du marché, des technologies qui la concerne...
Maurice Guitton a choisi de nous présenter un cas concret. Il partagera son expérience avec l'exemple d'une grande entreprise qui met à profit l'intelligence compétitive depuis 40 ans pour la recherche et le développement, les produits, les marchés pour devenir numéro 1 dans son secteur d'activité.
Dans un second temps, Monsieur Guitton présentera le projet de création d'une grappe composite au Nouveau Brunswick, ses acteurs, les entreprises concernées, les supports aux entreprises et les objectifs de projet. Il mettra en évidence l'apport de l'intelligence compétitive pour cette grappe.

NOS PARTENAIRES

Nos événements

< Janvier 2019 >
Lun.Mar.Mer.Jeu.Ven.Sam.Dim.
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Ils nous font confiance

    • Co-op Atlantique
    • Composites Atlantic Limited
    • Fédération des caisses populaires acadiennes
    • Halifax port authority
    • Michelin Amérique du Nord
    • Sodepar Saint-Pierre et Miquelon
    • Ville de Dieppe
    • Ville de Tracadie-Sheila

Contactez nous

333, avenue Acadie | E1A 1G9 Dieppe, Nouveau - Brunswick | Canada | Tél. 506-877-5014 | Fax. 506-877-7910

© 2019 CCI FRANCE CANADA DIEPPE